LE REPORTAGE PHOTO

POUR UN ÉVÉNEMENT PRIVÉ OU PROFESSIONNEL

L’image, l’élément numéro un de votre communication.
Bien plus parlante qu’un texte et tellement mieux adaptée à notre mode de vie toujours plus pressé. En un regard rapide, elle détermine et cerne le sujet qu’elle véhicule. Une photo bien prise, peut donner de l’importance à votre entreprise. Elle peut valoriser vos locaux, vos produits ou vos services.

LA RETOUCHE PHOTO

Pour répondre à des besoins biens spécifiques de communication, dans la majorité des cas les photos nécessitent un traitement particulier autrement dit une post-production.

LE RÉGLAGE DES TONS DE LA LUMINOSITÉ ET DU CONTRASTE : Sauf pour quelques cas particuliers, le but d’une photo est de retranscrire le plus exactement possible la réalité. Pour répondre à ces exigences trois corrections règleront ce problèmes. 

  • Le réglage de la tonalité : autrement dit les couleurs. Il faut rétablir un équilibre entre les tons clairs et les tons foncés.
  • La surexposition : Traduit par une trop grande quantité de lumière ce qui a pour conséquence d’estomper les couleurs et d’aplatir l’image lui autant tout effet de profondeur. 
  • La sous-exposition : Une photo très sombre perd ces détails, ces ombres sont bouchées et son contraste bien trop prononcé.

LE RECADRAGE : Tout le monde peu apprécier une photo et lui trouver des qualités indéniables. Pour autant peu de personne savent déterminer pourquoi une photo est belle. Le cadrage fait parti des éléments pas toujours perceptibles pour des yeux non aguerris. C’est un des facteurs indispensables d’une bonne prise de vue.

REDRESSER LES LIGNES DROITES : Il n’est pas rare de voir des prises de vue de bâtiments dont les arrêtes s’arrondissent ou s’écartent vers le haut ou vers le bas. Le fautif est l’objectif de vote appareil photos, c’est lui qui déforme les lignes droites. Dans ce cas, seule une post-production de vos photos peut rectifier ces défauts.

LE DÉTOURAGE : Extraire un objet de son fond dans le but de l’insérer dans un autre environnement sans laisser paraitre son découpage.

LA SUPPRESSION D’OBJET : Effacer un élément d’une image n’est pas toujours chose aisée. Il faut tenir compte de son arrière plan et savoir reconstruire le fond à sa place. 

LE NOIR ET BLANC : Transformer une image couleur en niveau de gris. Cela peut s’avérer intéressant pour créer une belle harmonie dans une série de photos.

LA RETOUCHE PORTRAIT : Supprimer des yeux rouges, ôter les imperfections de la peau tels que des boutons, des rides,… redessiner le contour d’un rouge à lèvre, amincir légèrement un nez,… la liste des retouches possible est longue, tout l’art est de modifier sans altérer la personnalité du sujet.

LE MONTAGE PHOTO

LE PHOTOMONTAGE : Il peut s’agir de rassembler sur un même support plusieurs parties de photos, ou de complètement recréer une ambiance,… pour laisser place à l’imaginaire.

 

Photomontage
Fermer le menu