INFORMATIONS POUR LES DÉBUTANTS

Si vous n’osez pas encore faire le pas pour vous lancer dans la construction d’un site internet, et qu’une foule de questions vous hantent, cet espace vous est dédié.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION D'UN SITE

Le nom de domaine représente l’adresse de votre site sur internet. Tout comme vous avez besoin d’une adresse postale pour trouver le domicile de quelqu’un, le nom de domaine appelé aussi URL permettra à vos visiteurs de vous trouver sur le Net.

Bien choisir son nom de domaine :

  • Le nom de domaine doit être unique et suivit d’un “.com”, “.fr” ou autre (il existe beaucoup d’extensions).
  • Facile à retenir oralement : lorsque vous l’utilisez verbalement lors d’une conversation téléphonique, lors d’un meeting, un passage radio, etc…
  • Facile à lire ou à déchiffrer : il faut penser à votre communication papier sur vos affiches, vos tracts, votre papier à entête ou votre pare-brise etc…

Une fois votre nom de domaine soigneusement choisit et après avoir vérifié sa disponibilité. Il faut le “réserver” autrement dit le louer chez un “Registrar” pour une durée déterminée d’un an, renouvelable tous les ans. 

 

Il s’agit de la location d’un espace sur un serveur où sont enregistrés tous les fichiers constituants votre site (les pages, les photos, les vidéos etc…).

  • L’hébergement (ou l’espace disque sur un serveur) sera choisi et déterminé en fonction de la taille de votre site et de ses besoins en terme de visiteurs.
  • Il est loué pour une période déterminé au minimum un an et renouvelable.

Une fois votre nom de domaine réservé, une ou plusieurs adresses mails associées à celui-ci pourront être créées.

Exemple d’adresse e-mails associée au nom de domaine auquel elle appartient : 

Nom de domaine : www.graphi-web.com

Email 1 : info@graphi-web.com

Email 2 : marie.joly@graphi-web.com

La base de données c’est l’endroit ou sont stockés et gérées en brut toutes les données d’un site. Celle-ci fonctionne de manière presque autonome en arrière plan d’un site. 

C’est grâce à la base de données que les infos sont triées et envoyées dans les pages lorsqu’elle s’affichent dans un site.

Un site vitrine vous permet d’être présent sur le Net. Il permet de présenter les biens ou les services de votre activité en respectant votre identité visuelle si vous en avez une. Il reprend l’ensemble de vos coordonnées et donne la possibilité à vos clients de vous contacter par mail ou par téléphone.

L’internaute peut visiter votre site à n’importe quel moment de la journée et de la nuit et de n’importe quel endroit de la planète, même pendant les heures de fermetures de votre boutique.

Le site e-commerce ou boutique en ligne vous permet de vendre vos biens et vos services sur Internet. Ces sites sont de type dynamique, ils  possèdent un système de paiement en ligne. Ils vous permettent de vendre vos produits 24h/24h et 7j/7j à moindre coût.

WordPress est un CMS (Content Management System) autrement dit, un système de gestion de contenu. Il est le CMS le plus utilisé. C’est sur cette plate-forme que le thème et les plugins de votre site seront installés et configurés.

Le thème ou le template est un logiciel créé pour développer l’aspect d’un site géré par WordPress. Il sert à la mise en forme des pages du site, il gère la présentation, Il est le gabarit. Il propose une présentation de base ou seulement quelques éléments comme les textes, les images ou les couleurs pourront être modifiés.

Un plugin est un programme indépendant qui est développé par des informaticiens. Installé sur la plate-forme WordPress, il permet d’étendre ou d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Les plugins peuvent intervenir dans tous les domaines, aussi bien dans le design, la gestion d’informations que dans la sécurité.

WordPress est un CMS très répandu dans le monde. Afin de suivre l’évolution du web et de s’adapter aux nouvelles normes sans cesse en mouvement. Son développement nécessite des mises à jour fréquentes.

Les développeurs des thèmes et des plugins doivent également s’adapter à ces changements, pour des raisons évidentes de sécurité. Il est donc indispensable de les mettre à jour sur votre site aussi.

C'est votre premier site, voici quelques informations
Fermer le menu